Jibel est une maison d’artisanat qui conçoit des objets empruntés au quotidien et façonnés par la main de l’artisan. De ses gestes centenaires, de sa volonté de faire – et de faire bien –, de son besoin de perpétuer le savoir, naissent notre ardeur et notre initiative.
La grande terre méditerranéenne et les habitudes de vie de ses occupants font l’inspiration première de Jibel qui s’associe pour cette première collection à la Tunisie et à ses artisans.
Des manufactures sont ainsi à l’ouvrage, de la verrerie au tissage, et partagent un même moteur : celui du respect de la matière, de la gestuelle, enfin, du temps. Car l’Homme ne devance certes pas la machine mais il reste le maître et elle le moyen.
De l’attrait pour le beau, autant que l’utile, se forme une multitude de créations. Le verre, la nappe, le vase, se répondent et préservent ainsi des savoir-faire transmis du parent à l’enfant, et ce depuis des générations.
L’artisanat que nous soutenons s’inscrit dans une écoute toute particulière de l’environnement, à l'égard des traditions, celles de techniques anciennes mais aussi celles d’une certaine philosophie du travail : la fierté du labeur réalisé et de l’objet qui, de la matière, prend vie.
AUTHENTICITÉ
Tous nos objets s’inscrivent dans le catalogue culturel méditerranéen. Certains se verront repensés et modernisés, d’autres resteront brut, d’autres encore seront le résultat de l’imaginaire des artisans qui font.
MATIÈRES PREMIÈRES
Les matières premières d’origine naturelle, telles que le jonc de mer et le coton, sont privilégiées dans la fabrication. Nous sommes convaincus qu’une qualité accomplie contribue à la durabilité de nos produits, et par conséquent à la longévité de leur environnement.
Notre collection de verre soufflé puise sa matière dans les bouteilles de verre recyclées et collectées dans toute la ville de Nabeul. Le verre est lavé, séparé par couleur, puis cassé en de minuscules morceaux et fondu à 1500 degrés celsius.
Certaines matières premières que nous cherchons à employer ne sont pas toujours disponibles localement. C’est pourquoi certaines de nos productions artisanales utilisent des matières importées d'Europe, nécessaires pour garantir la qualité et la durabilité de nos produits.
TECHNIQUE
L’artisanal est ancestral. Il requiert une grande patience et un amour absolu de la matière à façonner.
Jibel croit fort que la façon la plus durable de préserver et d’honorer ces techniques est d’en faire des moteurs incontestés du développement économique et social de la région.
Nous sommes fiers d'utiliser des techniques qui ne nécessitent ni électricité, ni eau, et qui ne sont réalisables qu’à la seule détermination des mains.
PETITE QUANTITÉ
Nos artisans travaillent de leurs mains et sur des machines artisanales telles que le métier à tisser. La production exige un certain temps – celui de la chose bien faite. Nous travaillons ainsi avec plusieurs artisans afin d’assurer une quantité minimale sans pour autant les surcharger de travail.
BIEN-FAIRE
Notre production artisanale implique une main-d'œuvre experte et nous sommes fiers de rémunérer nos artisans de manière juste et équitable, à hauteur de leur travail d’une grande valeur. Nous sommes convaincus que cette approche est essentielle pour garantir la qualité exceptionnelle de nos produits et pour soutenir les communautés locales qui permettent cette production.
Jibel s’engage également dans une démarche de soutien financier auprès de ses artisans afin de contribuer à un cadre de vie plus digne. Cette approche est pour nous source de fierté et de motivation.